C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre doyen, Emile Leplat, dans sa quatre-vingt-septième année.
Tout comme « L’Emile » du grand Jacques, tu es bon comme du pain blanc. Alors, comme le poète, nous pouvons d’une même et unanime voix clamer : « Adieu, l’Emile je t’aimais bien ».
Sympathique, souriant, bienveillant, modeste, discret, rempli d’humour et d’autodérision, notamment sur ton petit gabarit, nous ne pouvons tarir d’éloges à ton propos.
Tout un chacun connait le « Petit Robert illustré ». A te côtoyer, nous avons la chance et le plaisir de disposer, à loisir, de l’encyclopédie du « Petit Emile passionné … et passionnant ». Ta culture Judo, Jujitsu, riche et variée, regroupe tout à la fois, l’histoire de notre discipline, les techniques, l’ensemble de katas (même les plus rares, tel que l’itsutsu no kata), l’étymologie des termes japonais….
Emillepattes, Emillimètre, comme il te plait à dire, combien de grands gaillards se sont vus terrassés par tes redoutables clés ou techniques de défenses !
Sachant que nombre d’entre nous te sont redevables d’une partie de leur connaissance ou de leur grade, même si par modestie, tu es gêné par le titre, nous pouvons citer un autre auteur de la chanson française et te déclarer :
« Adieu, Monsieur le Professeur,
On ne vous oubliera jamais
Et tout au fond de notre cœur
Ces mots sont écrits à la craie
Nous vous offrons ces quelques fleurs
Pour dire combien on vous aimait »
Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Emile.