MARCQ JUDO

Une première partie de saison 25/26 riche en évènements et résultats sportifs

A l’aube d’une nouvelle année, l’heure des rétrospectives fait partie des traditions.

En voici la première partie concernant les évènements depuis septembre 2025.

Les judokas marcquois ont été présents sur tous les fronts entre les épreuves pour l’obtention de la ceinture noire ou d’un dan supplémentaire, en technique, kata ou shiais mais aussi en compétitions amicales ou officielles.  Pour le moment nous avons  déjà fêter  2 nouvelles ceintures noires en jujitsu avec Jean-Yves et Christophe mais la 2ème partie de saison devrait nous en fournir  bien d’autres  occasions. Qui sera(ont) le ou (les) heureux élus ?

Para-judo

Côté compétition officielle, honneur à nos plus importants contributeurs de titres et médailles avec les para judokas. Le 14 novembre se déroulait le championnat Régional Para judo adapté.  Immense bravo à nos judokas entrainés par Fulvio qui nous rappellent que le judo est un sport pour tous , sans distinction et que leur combativité est inspirante.  15 participants = 15 médailles dont 12 champions régionaux, tous qualifiés pour les inter-régions.

 Chez les minimes

District Minimes à Wasquehal le 16/11 : Maely  2ème , Inaya 5ème toutes les 2 en -48Kg chez les féminines  et Iyad  ( -60Kg)  et Mohamed Nassim( -73kg)  5 èmes tous les 2 . Tous qualifiés pour l'épreuve départementale.

Tournoi label A minimes de Lambersart (20/12), excellent niveau avec des participants venant de différentes régions. Faustine y a tiré son épingle du jeu en terminant à une belle 3ème place et se qualifie pour le championnat du Nord Minime en date du  10 janvier 2026 à Wasquehal. 

Chez les cadets

 Le 21 décembre se tenait le championnat du nord cadet, à Lambersart.   Outre une participation conséquente, le niveau était relevé et des catégories particulièrement denses tels les -55 Kg et -60Kg.  Dans ce contexte, Jean et Guillaume ont brillé en obtenant une très belle 3ème place pour Guillaume et une belle 5 ème pour Jean. Leurs combats furent rudes et acharnés surtout dès lors que les tours s’enchainaient et qu’ils se rapprochaient des finales de tableaux. On peut louer leur combativité, leur volonté et leur état d’esprit remarquable. S’ils n’avaient pas déjà fait le plein de points pour leur ceinture noire, ils en auraient accumuler de nombreux supplémentaires. Ils se qualifient pour le championnat régional.  D’ailleurs Elliot en a récolté quelques uns lors de ses combats et termine 7ème.

Au niveau fédération scolaire, UGSEL, en championnat régional , Sara termine 2ème  et Jean termine 3ème. Tous les deux qualifiés pour les championnats de France UGSEL qui aura le 31 mars 2026 à Wasquehal.

Les UV pour l'obtention de la ceinture noire

Le 21 novembre à Wavrin : Raphael - Jean  - Guillaume - Tran - Eliot - Noah ont obtenu leur UV2 technique  pour leur 1er dan (ceinture noire). Le 14 décembre 2025 UV3 Combat à Verquin ( ceinture noire) : Jean a marqué 40 points  ( avec ses précédents points il a validé son UV3), Adam a marqué 27 points.

Chez les adultes, de nombreux katas ont été validés par Guillaume et Mathieu, pour le 1er dan ,  Jérôme et Fred, pour leur 2ème dan, Thésée pour le 4ème dan.  Et de nombreux cadets en sont en cours d'acquisition et de préparation.

Tournoi Claude Vanhalwyn

Rappelons également l'évènement que le club a organisé  le 16 novembre avec le désormais traditionnel tournoi par équipes qui a mobilisé les forces vives du club et a rencontré un joli succès avec un public de supporters et surtout de connaisseurs. En catégorie poussins, c'est le club d'Hellemmes qui l'emporte et en benjamins le club de Wasquehal.

Félicitations à tous les combattants sans exception ainsi qu'aux judokas en quête de leur nouveau grade.

A bientôt sur les tatamis et bonnes fêtes.

Le bureau de Marcq Judo

Retour aux actualités